• rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1
  • Activités nautiques
    Le camping de la Rivière Étoilée fait la location de planches à pagaie et de kayak permettant ainsi d’admirer la rivière et les paysages qui la borde.
  • La Rivière au Saumon
    La rivière au Saumon est un affluent de la rivière Saint-François. Le cours de celle-ci traverse successivement plusieurs municipalités.
  • Activités hivernales
    Le parc offre depuis peu une piste de ski de fond classique sur presque toute la longueur du sentier multifonctionnel du 20 décembre à la période de dégel au mois de mars.
  • Randonnée pédestre
    Le parc offre 8,3 km de sentier aménagé en poussière de pierre de niveau facile. Entièrement situé en forêt, le sentier permet à toutes les clientèles des familles aux ainés en passant par des randonneurs plus aguerris de profiter du sentier.

À propos

Parc régional du Marécage-des-Scots

Venez découvrir les 16,6 kilomètres de piste multifonctionnelle du Parc régional du Marécage-des-Scots. Le sentier, accessible en rando ou à vélo en période estivale, vous transportera vers différentes haltes tout au long de votre parcours. En saison hivernale, le sentier est tracé pour le ski de fond, mais il est partagé avec des randonneurs et des raquetteurs.

Vous pouvez aussi poursuivre sur 4,5 kilomètres supplémentaires à l’intérieur du secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic (piste de la Vallée). Toutefois, notez qu’il y a des frais d’accès pour la section à l’intérieur du parc national.

Parc régional du Marécage-des-Scots

Historique et mission

Dans la foulée de l’ouverture du secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic (PNMM), le concept de pôle touristique de la rivière au Saumon est né. Il s'agissait d’optimiser l’attractivité touristique et la diversité des activités offertes à la population, en développant la ville de Scotstown. La MRC du Haut-Saint-François met alors les ressources du Centre local de développement (CLD) à profit pour réaliser ce projet.

La création du parc a profité du travail de concertation du comité du Pôle touristique qui était composé du Canton de Hampden, de la Ville de Scotstown, de la Société de développement de Scotstown, de la MRC et du CLD du Haut-Saint-François, du parc national du Mont Mégantic (PNMM) et de Canards Illimités Canada (CIC).

Inauguration

L’ouverture du parc se déroule à l’été 2016. La MRC du Haut-Saint-François compte alors un nouveau parc régional, statut obtenu en mai 2018. Ainsi, la phase 1 du plan d’aménagement et de gestion provisoire du parc, dont 24,7km2 des 33,03km2 sont constitués de terres du domaine de l’État.

La création du Parc régional du Marécage-des-Scots repose d’abord et avant tout sur une mise en valeur qui respecte l’intégrité écologique et faunique du milieu naturel. Les paysages et la richesse du milieu créent un cadre parfait pour la pratique d’activités nautiques, la randonnée pédestre, la pratique du vélo et l’ornithologie.

Rapports annuels

2020
2019
2018

Membre du comité directeur

Nos partenaires

Société de développement de Scotstown et Hampden
Comité loisirs Scotstown-Hampden